14 septembre 2022

Dans la pharmacopée d'Antonin Artaud

Le livre sort dans cinq jours sous le titre Dans la pharmacopée d'Antonin Artaudhttps://lemanuscrit.fr/livres/dans-la-pharmacopee-dantonin-artaud/

Le laudanum de Sydenham, produit phare de la thérapeutique opiacée du XIXe siècle, fut intimement lié à l'histoire cuturelle de l'Occident. Qu'on se souvienne de Thomas Chatterton, mort probablement d'un surdosage accidentel, de Roger Gilbert-Lecomte, sans oublier Coleridge, Byron, de Quincey, Poe, Baudelaire et tant d'autres.

Quand Artaud publia sa fameuse Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants en 1925, il était sous l'emprise du laudanum depuis plusieurs années. De là, la violence de son réquisitoire. Je cite: "La loi sur les stupéfiants met entre les mains de l'inspecteur-usurpateur de la santé publique le droit de disposer de la douleur des hommes; c'est une prétention singulière de la médecine moderne que de vouloir dicter ses devoirs à la conscience de chacun."

Dans quel contexte Artaud a-t-il conçu son texte? En réaction contre quoi? Contre qui? Qu'a-t-il réellement voulu dire? En quoi s'est-il trompé? Artaud fut, comme le montre l'ouvrage, un visionnaire et pionnier de l'"autoévaluation de la douleur"... 

Et au fait, qu'entendait-on précisément par "laudanum"? Quel était le statut de ce dernier en France avant et après la Première Guerre mondiale? Jusqu'à quand a-t-il été exploité? Pourquoi n'en trouve-t-on plus de nos jours dans les pharmacies?


Toutes ces questions et beaucoup d'autres sont posées dans cet essai.

"Essai": j'aime bien ce mot...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire