19 juin 2024

Raton Laveur Magazine

Ce que je pense de la situation? Pas grand chose... La seule réflexion pertinente qui me vient à l'esprit, je la tire d'un article de 1887 du Dr Albert Regnard. Je cite: "Les canards sans tête marchent infiniment mieux que des ataxiques, quoique moins longtemps." Je laisse celles et ceux qui liront ces lignes méditer sur la portée politique de cette observation.

Soyons sérieux... Assurant l'expertise scientifique d'une exposition qui se tiendra en avril 2025 dans un endroit réputé (je ne vous dirai pas lequel pour le moment), je m'amuse follement. J'en profite également pour vérifier certaines certitudes véhiculées, entre autres, par Wikipédia et ceux qui y piochent leurs informations. Eh bien, le fait est que tout (ou presque) est faux ou, à la limite, inexact. Guy Debord avait décidément raison. 

Et comme en plus "tout le monde ment" (je cite ici l'inoubliable Dr Gregory House), il est possible que nous nous rapprochions de la vérité par un effet paradoxal: qui ment à partir du faux peut dire le vrai, je dirai "par mégarde".

Comme promis, je viens de lister tous les médias auxquels j'ai accordé une ou plusieurs interviews depuis une trentaine d'années. Elle est fastidieuse: Le Quotidien du médecin, Le Quotidien du pharmacien, Le Moniteur des pharmacies, Le Monde Initiatives, Le Monde, France Inter, RFI, US-Mag, Charlie Hebdo, Radio Nova, L'Humanité, Libération, France Culture (bien sûr), 20 Minutes, France 5, Europe 1, Radio Campus Paris, L'Âge de Faire, Le Courrier (de Genève), Le Figaro, Fréquence Paris Plurielle, Télérama, Le Mouv', France 3, France Info, NVO, Radio Néo, SR2 KulturRadio, Radio Caraïb RCN, Aligre FM, RFI Brésil, La Montagne, Cinaps TV, Radio Suisse Romande, What's Up Doc?, AFP, AEF, L'Indépendant, Toutes les nouvelles des Yvelines, Radio Campus Orléans, Le Parisien, Les Échos, La Semaine de l'Allier, Critikat, France Bleu Touraine, La Chaîne Parlementaire, Radio TSF Jazz, La Voix du Nord, Le Chantier Radio, Le Magazine de la Seine Saint-Denis, Le Pays, L'Éveil, Alternantes FM, Pause Santé, Radio Campus Lorraine, Arrêt sur images, Citéradio, Science & Avenir, AYP FM

Il ne me manque plus que Raton Laveur Magazine et Valeurs Actuelles. Alors, je pourrai mourir comblé. J'aurai mêlé ma voix aux autres et participé à la cacophonie générale.

2 commentaires:

  1. On peut s'abonner à "Raton Laveur Magazine" ?

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne crois pas. Je vous recommande néanmoins les aventures des trois ratons laveurs (Fanfaron, Ficelle et Salsifis), écrites par Alain Grée aux éditions des Deux Coqs d'or. J'y ai appris à lire il y a... longtemps.

    RépondreSupprimer