16 septembre 2022

Retour de Milan

C'était le vendredi 9 septembre 2022 dans la belle Aula Magna de l'université de Milan, à l'occasion du 45e congrès international d'histoire de la pharmacie. J'intervenais sur un sujet que je maîtrise assez bien: "Le radium et la beauté". Comme je l'ai dit en introduction, le titre de ma communication s'apparentait à un oxymore, quand on pense en particulier à ce qu'il advint des "radium girls".

La question centrale de ma communication était la suivante: y avait-il réellement du radium dans les crèmes de beauté "au radium", et en particulier dans Tho-Radia? J'y ai répondu en Normand que je suis pour un petit quart: peut-être... 

Dans le numéro de mars 2023 de la Revue d'histoire de la pharmacie, j'évoquerai les arguments "pour" et les arguments "contre". Surtout, je conterai l'extraordinaire histoire (inédite) d'un "certificat de radioactivité", qui démontrera, une fois de plus, que la réalité dépasse la fiction.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire