26 mai 2024

Histoire de fantômes radiophoniques

Il y a quelques mois, Taline Ter Minassian, professeure d'histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l'INALCO, m'a contacté pour m'associer à son projet d'édition des chroniques radiophoniques que sa mère Anahide Ter Minassian (1929-1919), grande historienne de l'Arménie, avait données sur une radio éphémère: Radio Forum (1981-1982).

Si les enregistrements magnétiques de ses interventions ne nous sont pas parvenus à ce jour (ont-elles seulement été enregistrées?), Taline a minutieusement retranscrit les textes que sa mère oralisait à l'antenne. Il en résulte un contenu passionnant qui nous replonge dans cette époque particulièrement agitée, du fait, entre autres, des agissements de l'Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie (ASALA).

Mon rôle fut de reconstruire l'histoire de Radio Forum et de ses émissions arméniennes, à partir du peu qu'il en restait. Et d'invoquer le fantôme de Serge Délain (1942-2014), un des artisans de cette période qui précéda les autorisations trop tard accordées par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Ce fut une gageure passionnante, qui m'a renvoyé aux premiers balbutiements des radios communautaires.

C'est peu dire que j'ai été honoré de participer à ce projet original, unique (me semble-t-il) dans l'historiographie des radios libres. Je remercie Taline Ter Minassian et Jean-Jacques Avédissian pour leur confiance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire