26 octobre 2024

Roi du temps

Ces dix derniers jours, j'ai mis en ligne sur Histomédias plusieurs nouveaux éléments: un article sur Félix Guattari (qui n'existait jusqu'alors qu'en espagnol); et d'anciens entretiens avec Françoise d'Eaubonne (1920-2005), Georges Fillioud (1929-2011) et Marcel Trillat (1940-2020).

C'est très étonnant de réécouter ces vieilles cassettes, maintenant que mes interlocuteurs s'en sont allés. Pour chacun d'entre eux, je me souviens parfaitement du lieu, des circonstances et de petits détails impalpables.

Hier, je me suis concentré sur la retranscription d'un extraordinaire entretien téléphonique. Mon interlocuteur, dont j'ai perdu la trace mais qui ne semble pas décédé, me racontait à sa façon ses aventures dans le monde des radios libres. Celles-ci ne pouvaient cependant être comprises qu'à l'aune de la vie incroyable qui fut la sienne. J'ai beaucoup travaillé sur cette contextualisation et j'y reviendrai certainement plus tard.

J'ai quelques personnages comme cela, aux existences totalement hors du commun, je dirais même "surréalistes" si je n'avais pas peur de galvauder ce mot. Surtout en ce centenaire du Manifeste, dont la lecture, il y a maintenant fort longtemps, a probablement beaucoup influé sur ma vie. Par-dessus tout cette phrase encore relue récemment: "Parmi tant de disgrâces dont nous héritons, il faut bien reconnaître que la plus grande liberté d'esprit nous est laissée. À nous de ne pas en mésuser gravement. Réduire l'imagination à l'esclavage, quand bien même il y irait de ce qu'on appelle grossièrement le bonheur, c'est se dérober à tout ce qu'on trouve, au fond de soi, de justice suprême."




*

J'ai enfin visionné la vidéo de la "petite" fête donnée à Jussieu à l'occasion du quarantième anniversaire de mon ancienne formation. Quoiqu'absent ce jour-là, j'ai eu la stupeur de me voir projeter sur grand écran. Ça fait vraiment un drôle d'effet, presque l'impression d'être un peu mort!


1 commentaire:

  1. Il arrive que parfois on rende hommage aux vivants ! Ce qui est une bonne chose.

    RépondreSupprimer