31 octobre 2024

Concorde

On apprenait il y a peu la disparition du sénateur Claude Huriet (1930-2024). Je ne l'ai jamais rencontré et connaissais à peine son visage, n'ayant pas de télé. Mais la loi n°88-1138 du 20 décembre 1988 qui porte son nom, "relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales", a eu un fort retentissement sur une période antédiluvienne de mon existence. Le premier essai clinique dont j'eus à m'occuper avait été baptisé Concorde.



Photocopie d'un ordonnancier 
de janvier 1989.

J'ai conservé peu d'archives de cette époque et n'ai lu pas grand-chose de convaincant à son sujet. La trilogie d'Hervé Guibert, quoique romancée, reste en revanche un document inégalé. J'ai déjà évoqué dans ce blog cet écrivain trop tôt disparu.

Un autre homme admirable, et que j'admire depuis bientôt quarante-cinq ans, c'est Philip Glass. Dans quelques semaines, il aura 88 ans. À l'occasion de son précédent anniversaire, il avait fait cadeau à ses admirateurs de l'extraordinaire performance ci-après. C'est la preuve saisissante que le vieillesse n'est pas un naufrage pour tout le monde.

Longue vie à vous, cher Philip Glass. Et comme l'a écrit quelqu'un sur votre site, "I am lucky to be alive while you are, Sir".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire