mercredi 26 avril 2023

Hit the water !

 "Les Américains n'en finiront décidément pas de nous étonner. Le 22 octobre dernier, par exemple, une journaliste de la radio WNBC s'écrasa en hélicoptère non loin de Manhattan. Comme par hasard, son micro était ouvert à ce moment et des milliers d'auditeurs ont pu vivre ainsi en direct, et “comme s'ils y étaient”, le crash mortel. [...]"

C'est le tout début d'un de mes tout premiers textes, que m'avait commandé Didier de Plaige vers la fin octobre 1986. Il fut publié dans la Lettre qu'éditait alors sa station.

Je ne me souviens plus des circonstances du choix de ce fait-divers. D'ailleurs, en le relisant, j'ai été pris d'un doute: ne l'avais-je pas tout simplement inventé pour les besoins d'une démonstration oiseuse? Le New York Times du 23 octobre 1985 m'a rassuré sur ce point: la journaliste en question s'appelait Jane Dornacker. Elle avait 39 ans, et en aurait donc 76 aujourd'hui. L'hélicoptère -un Enstrom F-28 défectueux- survolait le tunnel Lincoln lorsque Jane et son pilote se crashèrent dans l'Hudson.

Aujourd'hui, par la magie (noire) du web, il m'est possible d'entendre enfin cette séquence ô combien dramatique, dont je n'avais à l'époque qu'une perception très vague et purement abstraite. Les sept secondes de silence entre la rupture de la liaison HF et la prise de parole de l'animateur en studio (Joey Reynolds) sont ce que j'ai entendu de plus intense à la radio.




Jane Dornacker (1947-1986) était également 
musicienne, chanteuse et comédienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire