vendredi 21 avril 2023

En différé d'Aligre FM

Hier, jeudi 19 avril 2023, j'étais l'invité de Nadia Ettayeb sur Aligre FM. Nous avons échangé sur... l'histoire des radios libres.

Rappelons que cette radio associative parisienne a débuté ses émissions le 31 décembre 1981 à minuit, il y a donc près de 43 ans.



Avec le jeune technicien Amazir Hamidaine-Guest dans la régie.
La console de mixage est une Yamaha.
Photo : C. Raynal.




Avec Nadia Ettayeb.
Photo : C. Raynal.


Pour l'anecdote, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'assurer la technique de cette station, en dépannage. Il s'agissait de l'émission du samedi matin Cinéma à la clé, de mon camarade d'université Philippe Rouyer. Cela se passait en 1988 et Supernana dirigeait alors Radio Aligre (comme on l'appelait encore, je crois).

Philippe Rouyer est aujourd'hui président du Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC) et un des intervenants réguliers du Cercle de Canal+. Je peux assurer qu'il n'a pas changé d'un iota depuis 35 ans: même sérieux, même drôlerie, même faconde.

Finalement, avoir accompagné les débuts médiatiques de Nicolas Saada et Philippe Rouyer, ce n'est quand même pas donné à tout le monde. Pour ma part, j'avais sans doute trop lu et relu La Société du Spectacle pour me résigner à jeter l'ancre. Je me suis contenté de papillonner. J'aime bien les papillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire