- jeudi 5 septembre (14h-15h), il sera question d'histoire de la technique radiophonique dans l'émission "La marche des sciences" d'Aurélie Luneau sur France Culture (en prélude aux festivités du cinquantenaire de la chaîne).
Présentation : "1963-2013 : La Maison de la Radio fête ses 50 ans cette année, et notre chaîne culturelle, il y a 50 ans, qui s’appelait encore France promotion, allait se parer d’une nouvelle identité, à commencer par un nouveau nom, France Culture.
Aujourd’hui, la radio se conjugue avec internet, les nouveaux médias, les téléphones portables, la RNT entend investir l’hexagone, les recherches en matière de son… binoral, multicanal par exemple, ne cessent d’améliorer notre rapport au poste de radio, « cet outil de rapprochement entre les peuples » comme le disait Edouard Branly en son temps.
Mais il y a 50 ans, quel était le paysage radiophonique en France ? Quelle révolution technique a marqué l'inauguration de la Maison de la Radio ? Des émetteurs aux récepteurs, des prémices des radios offshores aux transistors, c'est un large retour sur cette histoire des sciences et techniques que nous vous proposons, pour la rentrée de La Marche des sciences, en compagnie de l'historien des sciences Thierry Lefebvre, maître de conférences à l'université Paris Diderot.
Et en seconde partie nous retrouverons Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris,où il dirige le Département Systématique et évolution, pour son article « Après Darwin vint... Hennig » dans la revue Pour La science, notre partenaire. Avec lui nous découvrirons un pan de l'histoire de la classification des espèces appelée également systémique."
- vendredi 6 septembre (13h30-14h), l'histoire de la radio scolaire sera abordée dans l'émission de Jean Lebrun, "La marche de l'histoire" sur France Inter.
Présentation : "Ses producteurs sont complètement oubliés de l'histoire de la radio; ses archives ont failli ne plus revoir le jour. Elle a laissé pourtant un souvenir dans la classe créative du corps enseignant, qui l'a utilisée jusqu'aux années 1980. Et chez bien des élèves qui y découvraient d'autres formes que celles de l'enseignement habituel.
C'est la fixité de ses horaires qui l'a condamnée comme elle a condamné aussi la télévision scolaire qui lui avait succédé : tous les élèves ne peuvent pas en être au même point à la même heure sur tous les points du territoire.
Maintenant que l'enseignement doit s'adapter à la nouvelle condition numérique, l'idée qui présidait à sa programmation et certaines mêmes de ses productions retrouvent une actualité. Elle a créé de la documentation vive, dans des formats assez brefs. Elle laissait aux enseignants, qu'elle ne remplaçait pas, le privilège de la mémoire et de la parole. A bien des égards, elle préfigurait les usages intelligents du net qu'on peut espérer pour les classes de demain."
Le podcast.
Le numéro 35 de Sociétés & Représentations, dont est tiré l'article discuté au cours de l'émission.
Le podcast.
Le numéro 35 de Sociétés & Représentations, dont est tiré l'article discuté au cours de l'émission.
À noter également :
Mercredi 11 septembre 2013, conférence plénière de Thierry Lefebvre à l'occasion de la séance solennelle de l'Académie internationale d'histoire de la pharmacie (Les Cordeliers, Paris). Le titre : "1913 : il y a cent ans naissait la Société d'histoire de la pharmacie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire