mardi 13 avril 2021

En différé du "vaccinodrome"

Je me suis rendu hier au centre de vaccination installé dans le superbe vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est très curieux et finalement plutôt bien organisé. Il y aurait plein de choses à dire à ce sujet, mais je n'ai pas le temps.



Plus curieuses encore étaient les bribes de conversations que j'ai pu glaner ici et là. À l'évidence, pour la plupart des personnes présentes, la vaccination n'est qu'un acte de protection individuel. "Ouf! se disent tous ces braves gens, me voilà préservé contre cette saloperie! À moi la vie d'avant!" (à savoir: postillonner, s'agiter, polluer, voyager, bref fuir à tout prix son for intérieur...). Rien n'est plus faux, comme risque de le démontrer la suite. Nous l'écrivions avec Cécile Raynal, dans Médicaments, polémiques et vieilles querelles: "L'objectif reste toujours le même: obtenir une immunité de groupe suffisante pour couvrir l'ensemble de la société. On parle à ce propos de vaccination altruiste, c'est-à-dire que l'individu se vaccine moins pour lui-même que pour protéger les autres." (p. 140.)

Rien à corriger à ce que nous écrivions en 2016. Mais nous évoquions la vaccination obligatoire, arme absolue contre les pandémies du type de celle que nous vivons. On en est encore loin, et on le restera peut-être, car la confusion règne partout et surtout dans les têtes. Il suffisait d'entendre hier certains dénoncer "Big Pharma", alors même qu'ils avaient  exigé "le Pfizer": Pfizer est le premier laboratoire mondial, faut-il le rappeler... 



La piste cycliste en arrière-plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire