mercredi 31 mai 2023

Ruminer en marchant

Jean-Paul Sartre disait prendre des cachets de Corydrane pour pondre ses pensums. Voilà qui est bien germanopratin! Pour ma part, je préfère la marche à pied.

"Quand un voyageur demanda à la domestique de William Wordsworth de lui montrer le bureau du maître, elle lui répondit: “Voici sa bibliothèque, mais son bureau est en plein air.

"Ambulator nascitur, non fit", déclarait pour sa part Henry Thoreau, se lamentant que ses contemporains passent leurs journées les jambes croisées, "comme si les jambes étaient faites pour s'asseoir, et non pour se mettre debout et marcher."

En tout cas, en marchant au gré de son inspiration, les idées se bousculent et les livres s'ébauchent. C'est si simple que ça en paraît compliqué.

Rien à voir: j'ai lu la quatrième de couverture du dernier livre d'Onfray dans un supermarché. J'ai oublié le titre, mais j'étais plié en quatre. Je vous la recommande donc à titre hygiénique (juste la quatrième de couverture!). En voilà un, en tout cas, qui ne marche pas assez, ou alors sur la tête.

J'en profite pour signaler que mon intervention dans l'Apothicast (qui poursuit gentiment son chemin) se trouve en ligne sur YouTube.



L'Apothicast (Bastien Delattre).

Et par ailleurs, je viens de retrouver une conférence inédite de Claude Mettra, le mythique producteur de France Culture. On en reparlera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire