mardi 8 novembre 2011

Les radios libres, illégales et impertinentes

"Elles étaient d'abord dans l'illégalité. Depuis 1945, le régime du monopole règne sur les ondes radiophoniques avec des radios d'État, même si dans les territoires limitrophes (Luxembourg, Monaco...) ont été créées des radios dites "périphériques" (Europe 1, RMC, RTL). "Sur le sol français, des radios qui ne respectaient pas la règle vont se faire appeler radios libres à partir de 1977. Elles vont émettre de manière irrégulière : elles sont poursuivies par la justice ou leurs ondes sont parfois brouillées", explique Thierry Lefebvre, auteur de La Bataille des radios libres (Nouveau Monde Éditions) et de Carbone 14, histoire d'une radio mythique (L'Harmattan/INA), qui va sortir dans quelques semaines."

La suite de cette interview, réalisée par Joël Métreau pour 20 minutes (la première d'une longue série à paraître dans les prochains jours), se trouve ici. La référence exacte du livre est : Carbone 14, légende et histoire d'une radio pas comme les autres (INA Éditions).

À noter que l'illustration de l'article de 20 minutes représente le studio de Carbone 14 au CNIT, à l'occasion du Salon nautique en janvier 1983. L'animateur principal, malheureusement non présent sur la photo, était Luculus. On reconnaît en revanche :
- 2e en partant de la gauche, apparemment Bonux ;
- et 4e, Jean-Yves Lafesse bien entendu. Il quittera Carbone 14 quelques jours plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire