23 septembre 2025

L'octogone mystérieux

Samedi 20 septembre 2025, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, mais aussi des célébrations du bicentenaire de la pastille de Vichy, nous sommes intervenus, Cécile Raynal et moi, au centre culturel de Vichy. 



L'occasion d'apprécier les nombreux travaux de rénovation en cours dans cette belle station thermale récemment inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour rappel, nous avions soutenu cette démarche d'inscription en intervenant le 4 octobre 2019 dans l'auditorium Eugénie du Palais des congrès de Vichy, puis le 27 octobre 2020 dans l'amphithéâtre du pôle universitaire et technologique Lardy, toujours à Vichy.

Un article, coécrit avec Béatrice de Pastre et désormais en ligne, a résumé notre démarche: "Patrimoine cinématographique du thermalisme: naissance d'une collection".

Cette fois-ci, nos interventions ont gravité autour de cette fameuse pastille, devenue, au fil du temps, un des emblèmes les plus évidents de Vichy.

Les débuts de nos interventions peuvent être consultées ci-dessous. Celle de Cécile Raynal est en trois parties (les deux dernières parties sont consultables sur la chaîne Actinopolis). La mienne en deux parties (voir la seconde sur Actinopolis). 

Une projection de sept films restaurés et numérisés par les Archives françaises du film du CNC, grâce à l'obligeance de Béatrice de Pastre, a suivi nos causeries.



Intervention de Thierry Lefebvre (1re partie)



Intervention de Cécile Raynal (1re partie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire