13 septembre 2025

Feux follets

La disparition de Jean-Marc Fombonne (1949-2025) est passée totalement inaperçue. À ma connaissance, aucun média -même spécialisé- ne l'a signalée. 

Il joua pourtant un rôle très important dans l'histoire des radios libres, que ce soit avec ses émissions ciblées de l'Atelier de création radiophonique à France Culture, sa participation aux toutes premières émissions de Radio Verte en 1977 ou encore la création de Radio Nova en 1981. 

J'ai sous les yeux une photographie de Jean-Jacques Bernier, datée du 22 septembre 1981, le représentant aux côtés de Gonzague Saint-Bris, Patrick Farbiaz et Patrick Meyer sur le perron de l'Élysée où tous quatre avaient été reçus.

J'ai évidemment évoqué Jean-Marc Fombonne à de nombreuses reprises dans La Bataille des radios libres.

Le 21 mai 2010, nous nous étions retrouvés dans un studio de France Culture pour y enregistrer un épisode des "Mégahertz" de Joseph Confavreux. L'émission fut diffusée le lendemain à 14h30, sous le titre "La radio au fil des flots, quand la radio pirate hisse le pavillon". On peut l'écouter ou la réécouter sur le site des archives de France Culture, c'est-à-dire ici.

Un autre disparu -depuis plus de quatre ans désormais- me hante. C'est Jean-Yves Lafesse. Je suis en train de retranscrire un de nos entretiens dans l'optique d'un vaste projet. Nous sommes en 1972. Jean-Yves a seize ans. Il écoute Irrlicht de Klaus Schulze -un de ses albums préférés- dans sa chambre à Pontivy. "Je ferme les yeux. Je suis à bord d'un vaisseau spatial qui passe au-dessus d'une planète, mais très bas. Et j'entends une rumeur qui remonte..."



Irrlicht (Klaus Schulze, 1972).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire