12 novembre 2025

À bas la monomanie !

Parmi mes (trop) nombreuses recherches en cours, il en est deux qui me détournent de mes obsessions, et c'est une très bonne chose. Ma pire hantise, depuis fort longtemps, c'est de sombrer dans cette sorte de "monomanie" qui guette tout chercheur universitaire (c'est une évidence!).

En pratique, il s'agit de deux chantiers biographiques séparés (je pense qu'ils aboutiront) concernant deux sœurs apostoliques catholiques contemporaines: du pain bénit, si j'ose dire, pour l'agnostique que je suis!

L'une (1910-2004) fut Fille de la charité de saint Vincent de Paul et exerça sa vocation pour l'essentiel en région parisienne. L'autre (1910-2012) fut Sœur des Missions étrangères et vécut, jusqu'à la fin de sa vie, en pays tamoul au milieu des lépreux et des déshérités.



Cherchez la Sœur !


Les riches archives dont je dispose esquissent la manière dont se décide le sort d'une existence: un contexte familial et éducatif (cela va de soi!), des rencontres fondatrices, et surtout une tentative de réponse à cette question essentielle: vaut-il mieux cultiver le moi, si souvent haïssable, ou se dévouer aux autres? Je n'ai pas de réponse à cette interrogation, mais ces deux existences, si différentes de la mienne, m'intéressent diablement (si je puis me permettre cet adverbe).

Rassurons mes lecteurs habituels ou de passage, je poursuis mes travaux au long cours: radio toujours, audiovisuel scientifique et plein d'autres choses. Ces chantiers m'occuperont en 2026, si Dieu (!) le veut. Il sera également bientôt question d'une exposition. J'en reparlerai en temps voulu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire