L'exposition "Machine arrière n° 2 : la machine à écrire", dont j'ai eu le privilège d'assurer l'expertise scientifique et culturelle, vient de débuter à la Cité des sciences et de l'industrie. Elle s'y tiendra jusqu'en octobre 2026.
"Dans un parcours jalonné d'objets, du clavier virtuel à la machine à écrire, le visiteur remonte le temps jusqu'aux années 1930 et découvre l'histoire sociale et technique de nos pratiques de l'écrit."
Comme pour la précédente exposition sur le radio-transistor (6 mai-2 novembre 2025), le visiteur est invité, au terme d'un parcours habilement illustré par Tomoë Sugiura, à expérimenter un dispositif innovant de spatialisation sonore: il s'agit cette fois de partager l'enthousiasme d'un pool de dactylographes à l'occasion des grandes grèves de 1936. Le scénario est de Bérengère Sigoure et la réalisation de Céline Ters pour Radio France Studios.
Cette nouvelle expérience m'a beaucoup réjoui. Il faut dire que j'adore ces belles machines d'antan. Je n'en possède pour ma part que quatre modèles, mais deux m'ont beaucoup servi au cours des années 1980: une Olivetti et une Remington, achetées à l'époque d'occasion.
Merci aux commissaires d'exposition -Samia Lorrain-Djidar et Julia Maciel- pour leur confiance!
Le dossier de presse de l'exposition peut être consulté ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire