23 mai 2024

Sport et médias

J'étais ce matin à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord pour y "présider" une des séances du 148e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, organisé comme chaque année par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). J'en connais qui adorent "présider". Pour ma part, je préfère présenter, écouter et échanger.



Cette séance croisait les thématiques du sport et des médias. Il y fut beaucoup question de presse. Pour ma part, je traitais de cinéma et télévision, et surtout d'"innovations" dans une perspective historique. Le sujet m'a beaucoup intéressé ces derniers mois et on pourra lire le produit de mes premières réflexions dans les actes, quand ils paraîtront.

J'aime bien les discussions qui ponctuent ces séances au contenu disparate: on y apprend plein de choses! C'est ainsi que je connais désormais mieux la vie de Panama Al Brown. J'ai appris que l'ancienne revue Miroir du cyclisme était d'obédience communiste, ce que je ne savais pas. Je sais maintenant où se trouvent les archives que France Tazieff m'avait présentées il y a un quart de siècle. L'épouse d'Haroun Tazieff, déjà très affaiblie, m'avait accueilli dans son grand appartement de l'île Saint-Louis, avec l'espoir non dissimulé que je m'empare (intellectuellement parlant, cela va de soi) des archives du volcanologue. Mais j'avais déjà tant à faire par ailleurs... 

Vers la même époque, je réalisais une des dernières (sinon la dernière) interviews de Pierre Bichet (1922-2008), qui avait filmé Les Rendez-vous du Diable au côté de Tazieff. On peut en retrouver une synthèse ici: https://journals.openedition.org/1895/3212

Avec l'ami Philippe-Alain Michaud, nous l'avions accueilli et fait applaudir par un Auditorium du Louvre archi comble. Ce devait être en 2003 ou quelque chose comme ça. J'en garde un souvenir ému car cet homme était très sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire