30 avril 2024

Anniversaire

Il y a quarante ans, en avril ou mai 1984 (je ne me souviens plus de la date précise), je mettais les pieds dans Fréquence Libre, une "radio locale privée" autorisée quelques mois plus tôt par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.

Je ne sais pas pour quelle raison, mais mon premier contact avec cette station modeste, qui nichait dans le XIXe arrondissement au 54 avenue Secrétan, reste profondément gravé dans ma mémoire. Je me souviens de la configuration du lieu, des personnes qui m'accueillirent ce jour-là... et comme d'une impression de très beau temps.

Mais le plus merveilleux était à venir... J'en ai pleinement conscience aujourd'hui, j'ai bénéficié dans cette radio d'une totale liberté que je ne m'explique toujours pas.

J'en garde l'impression d'un rêve charmant, qui s'est prolongé plus d'une année et qui a profondément influé sur la suite de ma futile existence. On ne goûte pas à la liberté sans chercher à la préserver à tout prix.




Je suis donc infiniment reconnaissant à toutes celles et tous ceux qui m'ont offert cette opportunité de devenir quelqu'un d'autre que le moi tiédasse auquel les circonstances de la vie me destinaient: des ambitions à la noix, une carrière et ses gratifications à la noix, et surtout -horreur suprême!- la satisfaction de n'être que soi-même.

Je viens de mettre en ligne, sur Histomédias, l'entretien que j'eus en 2002 avec Yves Daudu, un de mes bienfaiteurs. 

Ça se trouve ici: https://histomedias.hypotheses.org/453

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire