vendredi 26 avril 2024

Natures vivantes

J'ai trouvé ces quelques lignes, datées du 26 avril 2017 (il y a donc sept ans très précisément), à la fin d'un carnet manuscrit que des goujats avaient négligemment jeté dans un tas d'encombrants:

"Mauvais nuit pénible et réveil angoissé. Bizarre. J'ai l'impression que je vais mourir bientôt. Je suis oppressée et -chose curieuse- j'ai peur de mes 97 ans proches. Que faire et que dire et à qui? Mais par contre mon regard est ravi par la contemplation de 2 roses rouges “superbes” et parfumées à plaisir que J. m'a apportées hier."

J'avoue que ces phrases simples, écrites d'une main et d'une orthographe encore fermes et assurées, m'ont plongé dans un abîme de réflexion. C'était comme si je voyais les deux roses en question.

*

Des fleurs et des jardins, il en est également question dans le superbe ouvrage (coordonné par Luce Lebart) qui s'apprête à paraître, en complément de l'exposition homonyme: Natures vivantes. Images & jardins d'Albert Kahn (coédition musée départemental Albert-Kahn, et Atelier EXB). Les autochromes qui y sont reproduits sont sidérants de beauté.




J'en parle d'autant plus fièrement que j'y ai écrit trois contributions... en un temps record. Il y est bien sûr question de l'inépuisable Jean Comandon et de ses films. Je remercie Philippe Dubois pour s'être souvenu de moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire