jeudi 18 janvier 2024

Marathon Man

Cela va faire bientôt quarante ans que je fréquente des érudits, c'est-à-dire des gens qui accumulent de la connaissance sur un sujet donné. J'en ai croisé plein, à l'université et dans d'autres cénacles. J'aime bien fréquenter les érudits en général. C'est parfois enrichissant. Mais la plupart ont un point commun qui me désole: ils sont monomaniaques. C'est-à-dire qu'ils se sont spécialisés (Dieu sait pourquoi), ils sont devenus experts dans un domaine de la connaissance, se sont pris au jeu et ne changent que très rarement de registre. Autre défaut: ils se prennent souvent trop au sérieux (comme tout le monde, me direz-vous).

C'est un peu comme dans cette curieuse phrase que je viens de lire dans Marathon Man, le roman de William Goldman dont John Schlesinger a tiré son célèbre film: "Il était assis où il était supposé être assis au moment où il était supposé y être assis."

Pour ma part, j'aime bien aller voir ailleurs si la vie ne s'y trouve pas plus intensément. Il y a une dizaine de jours, je me trouvais donc au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et j'ai eu le plaisir de rencontrer Hugo Boucher, le champion de France cadet de cyclisme sur route en 2023. J'avoue l'avoir un peu envié. Je lui souhaite de vivre intensément ses rêves.



Avec Hugo Boucher.
Ses sparadraps, c'était suite à une mauvaise chute.
Photo : C. Raynal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire