samedi 6 janvier 2024

Arc-en-ciel

"La sagesse est de ne pas s'agglomérer", a écrit René Char. J'ai toujours souscrit à ce principe. 

Hier, me promenant sur les berges de la Seine, j'observais le manège d'une poule d'eau se faufilant entre les branches à demi immergées d'un arbre. Au loin, un bel arc-en-ciel semblait jaillir des frondaisons. 




Dans ma tête résonnait Neon Lights, ce petit morceau de Kraftwerk que j'ai toujours beaucoup aimé depuis mon adolescence. Et brusquement, sans lien de cause à effet, un texte sans aucun rapport, sur lequel je planchais depuis quelques jours, s'est structuré. C'est vraiment curieux, le cerveau...



Neon Lights, Kraftwerk

Rien à voir : en 2002, à l'occasion de l'exposition "Méliès, magie et cinéma" qui s'était tenue à l'Espace Electra, j'avais écrit un texte intitulé "Le Voyage dans la Lune, film composite". Il fut publié dans le catalogue dirigé par Jacques Malthête et Laurent Mannoni. Ce texte est depuis régulièrement cité, qu'il s'agisse de la version française (par exemple, Laurent Mannoni, Elena Dagrada, Joshua Yumibe, Patrick Désile, Frank Kessler, Marshall Deutelbaum, Rosa Delgado Leiva) ou de sa traduction en anglais (par exemple, Joel Zika, Jane Stadler, Ryan Lizardi, Andrew Watts, Martin Bonnard, Sabrina Francesca Crivelli, Colin James Williamson, Sami Skantsi, Matthew Solomon). Je note d'ailleurs peu de Français parmi ces noms.

La lecture de cet article richement illustré (merci Laurent Mannoni!) a visiblement inspiré l'artiste contemporain italien Gabriele Di Matteo. Il en a résulté une douzaine d'œuvres exposées à plusieurs reprises. Elles font aujourd'hui partie des collections de la FRAC Bretagne: huiles sur toile et nombreux moulages en résine rouge.

On peut les retrouver sur la base Navigart, qui répertorie les collections des 23 fonds régionaux d'art contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire