dimanche 15 janvier 2023

Carrefour international de la communication

Une dernière remarque sur Didier de Plaige, avant de passer à autre chose. Il n'était pas uniquement fasciné par la radio, même s'il lui consacra beaucoup de temps et d'énergie. Tous les médias l'intéressaient.

J'ai déjà évoqué, dans un article paru dans les Cahiers d'histoire de la radiodiffusion (n°129, juillet-septembre 2016, p. 35-57), son intérêt pour la télématique, avec le service pionnier X2001, lancé en juillet 1986. J'en ai d'ailleurs conservé quelques captures d'écran, imprimées à l'époque sur papier listing à marges perforées.

Mais son rêve, c'était la télévision. Et ce fut malheureusement son grand échec. Il envisagea de lancer "Télé Ici & Maintenant Expérimentale!" (TIME!), trois ans avant que Canal+ démarre ses émissions, avec les soutiens politiques et financiers que l'on sait. Le 13 avril 1984, il tenta encore d'émettre en pirate, avec le soutien de Nouvelles Frontières. L'émetteur ne fonctionna pas.

Fin 1985, le Carrefour international de la communication (CICOM, créé en juin 1984) lança un concours de maquettes de télévisions locales ("52 minutes pour une TV locale"). TIME! y participa au côté d'autres projets. Si quelque historien ou archiviste retrouve un jour la maquette en question (sur Betacam, je crois me souvenir), qu'il me fasse signe: il y verra mon nom au générique, puisque je me rappelle très bien avoir participé au mixage-son avec Didier (décidément, je m'amusais follement à cette époque!). 

La dissolution du CICOM par la droite revenue au pouvoir en mars 1986, ne permit pas la pérennisation du projet. Ici & Maintenant ne récolta que des dettes.



Carte de visite de la SARL Ici & Maintenant, en 1986.
Coll. Thierry Lefebvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire