dimanche 25 décembre 2022

Noël 1984

Hier soir, je me suis mis à repenser au Noël de 1984. Ce soir-là, je m'en souviens très bien, j'animais comme de coutume une émission sur Fréquence Libre. Vers 22h ou peut-être minuit, mon camarade Alain Dubois (voir sa fiche Wikipedia) est arrivé avec quelques disques sous le bras, dont la version "extended" du fameux Nowhere Girl du groupe anglais B-Movie, qui servait de générique à son émission hebdomadaire "Les Oiseaux de la nuit".




Nowhere Girl, "extended" (B-Movie, 1982).

Je me souviens très bien lui avoir cédé ma place à la régie et m'être confortablement installé en face, dans le studio diffusion. Dès lors, je ne sais plus trop pourquoi, les auditeurs n'ont cessé de nous appeler pour nous souhaiter un bon Noël. Cela a dû durer une heure, peut-être plus: nous n'en revenions pas.

Aujourd'hui encore, ça reste un merveilleux souvenir, si différent de ces moments prétendument "festifs" qui ne laissent aucune trace, sinon l'amertume du temps perdu.

J'ai pas mal échangé, ces derniers jours, avec une ancienne camarade de cette radio, depuis plus de trente ans journaliste au Monde. Elle vient de retrouver une pile de cassettes, divin nectar.

En faisant quelques recherches (je n'arrête pas pendant cette période un peu pénible, ça me sert de dérivatif), je me suis aperçu que Fréquence Libre s'était installé dans un ancien dispensaire d'hygiène sociale. C'était un peu ça aussi, la radio du début des années 1980: de l'hygiène sociale.



Une pièce du dispensaire du 54 avenue Secrétan
(qui deviendra le bureau du directeur de la radio).
Agence de presse Meurisse, 1921.
BnF - Département Estampes et photographie.
Gallica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire