14 août 2022

Feus les cravatés

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on évoque, ici et là, Carbone 14. Cette radio est devenue un véritable mythe -l'un des rares mythes du début des années 1980-, et je m'en réjouis d'autant plus que j'en ai écrit l'histoire (et la légende), quand il était encore temps de le faire, il y a maintenant dix ans.

Cela dit, tout ce qui se dit ici et là n'est pas forcément juste. En témoigne un post publié en fin de semaine sur une page Facebook squattée par les nostalgiques de la FM. Cette page est en libre d'accès, ce qui est une très bonne chose dans la mesure où je ne suis pas inscrit sur les réseaux asociaux.



L'internaute y (re)publie la très fameuse photo de groupe de la première équipe de Carbone 14, que j'avais remise au goût du jour dans mon bouquin. Il écrit aussi qu'Yves Lancien, le député du XIVe arrondissement, était l'"investisseur" de la station, tandis qu'un autre intervenant s'étonne de la présence d'hommes cravatés.

Alors, je dirai que cette question des "cravatés" de Carbone 14 est très pertinente. Je signale d'ailleurs que l'un d'entre eux est décédé il y a quelques semaines.

Ensuite, je rappellerai que je n'ai jamais écrit que le député Lancien était l'"investisseur" grâce auquel la station avait vu le jour. Ce serait trop simple.

Un éditeur timoré que j'avais rencontré il y a 10-11 ans, au moment où je cherchais à faire publier quelque part mon bouquin, m'avait dit, non sans bon sens: "Il n'y aura pas deux livres sur Carbone 14." Il n'avait pas tort dans l'absolu, mais, depuis dix ans, je travaille d'arrache-pied à la seule fin de le contredire. Je ne suis plus très loin du but, mais il faudra encore patienter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire