jeudi 12 août 2021

Trois mégahertz et puis s'en vont...

Paru en 1965, Le Miroir aux espions est un très curieux roman de John Le Carré (qui nous a quittés l'an passé). Sa morale pourrait être la suivante: passé la quarantaine, l'homme ne sait plus qu'ânonner ce qu'il a cru savoir faire jusqu'alors.

L'ambiance est glaçante, à l'image de ce passage halluciné du chapitre VIII: 

"La rangée de villas qui borne Western Avenue est comme une rangée de tombeaux roses se détachant sur un fond gris; l'image architecturale de la cinquantaine. Leur uniformité et la discipline des gens qui vieillissent, qui meurent sans violence et qui vivent sans réussir. Ce sont des maisons qui l'ont emporté sur leurs occupants, dont elles changent à leur gré sans changer elles-mêmes. Les camions de déménagement glissent respectueusement parmi elles, comme des corbillards, enlevant discrètement les morts et amenant les vivants. De temps en temps, un locataire lève la main, prodiguant les pots de peinture sur les charpentes, ou ses efforts dans le jardin, mais tout cela ne modifie pas plus la maison que des fleurs ne changent une salle d'hôpital, et le gazon pousse à sa guise, comme l'herbe sur une tombe."

Obsolescents, les espions -devenus fonctionnaires- se fourvoient et fantasment des missions qui n'ont plus lieu d'être, tout en "se la jouant" comme à la Seconde Guerre mondiale (alors même que l'action se déroule au milieu des années 1960, quelques mois après la crise des missiles de Cuba). Ce "gap" est en quelque sorte matérialisé par l'appareil de radiotélégraphie confié à l'agent vieillissant infiltré en RDA: un antique "Mark II modèle 3" (ou "B2") à lampes électroniques de 1942, alors même que le transistor (et son corollaire, la miniaturisation) a été mis au point dans les années 1950. L'engin pèse quelque chose comme 13 kilogrammes et son fil d'antenne ne mesure pas moins de 18 mètres (ce qui donne lieu à une scène hallucinante dans une chambre d'hôtel borgne est-allemand)! 

Et évidemment, en vingt ans, la radiogoniométrie a beaucoup progressé, comme le démontre pathétiquement le dernier chapitre.



Le B2 selon araccma.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire