jeudi 13 mai 2021

Le héros s'appelle Bob Morane

Sur un fil d'infos consacré aux "44 ans de radio FM libre", je lis ce témoignage d'une ancienne étudiante qui a eu la gentillesse de se souvenir de moi: "Je l'avais comme prof à la Fac... son cours d'Histoire de la radio, années 94/95... c'était vraiment passionnant... en TP, j'étais allée interviewer le directeur des programmes de TSF."

Peut-être me croyait-elle mort depuis le temps?

En lisant son post, je fus pris d'un sérieux doute: le nom de cette ancienne étudiante ne me disait plus grand-chose (je la prie de m'excuser); et d'ailleurs, donnais-je vraiment déjà un cours sur l'Histoire de la radio à l'époque, en l'occurrence à la Sorbonne Nouvelle où j'exerçais certaines fins d'après-midi comme vacataire?

J'ai donc vérifié: c'était bien le cas, mais j'avais pratiquement oublié. Il faut dire que c'était du délire à l'époque. Dans un vieil agenda, je dénombre pas moins de 46 gardes de nuit en toxicologie (en un an!) dans mon hôpital d'alors, sans compter les essais thérapeutiques VIH+/Hépatites dont j'avais la responsabilité. Je recense également certaines des collaborations que j'avais en parallèle: Cité des sciences, Auditorium du Louvre, American Center, Giornate del cinema muto de Pordenone, émission "Archimède" d'Arte, Arts & Communication, archives de l'hôpital Trousseau, Nederlands Filmmuseum, Cnam, Archives du film, ministère de l'Agriculture, etc. Je redécouvre même que je faisais partie du comité d'organisation d'un futur musée du Préservatif (à Codom dans le Gers!). Inénarrable! Il faudra que je raconte ça, car je dispose d'archives quelque part.

J'en profite pour signaler une interview d'une dizaine de minutes donnée très récemment à "Le Chantier.radio". Thème: "Quel héritage des radios libres?". C'est ici: https://wp.lechantier.radio/index.php/2021/05/11/quel-heritage-des-radios-libres/

Lu cette phrase dans Sur la piste de Fawcett (le troisième volume des aventures de Bob Morane, car oui, j'ai mes lectures!): "Rien ne sert de nous lamenter avant la catastrophe. Le danger vient toujours quand on ne l'attend pas et, bien souvent, quand on l'attend, il manque à l'appel." Une réponse avant l'heure aux "professionnels de la profession" de la collapsologie?

Le livre date de 1954. L'auteur, Henri Vernes, vit toujours à Bruxelles. Il a 102 ans, il est aveugle, mais a gardé son humour. Encore une personne que j'aurais bien aimé rencontrer!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire