lundi 9 novembre 2015

L'année radiophonique 1985

Comme l'an dernier, j'ai eu le plaisir de coordonner le numéro "millésime" des Cahiers d'histoire de la radiodiffusion : il s'agissait cette fois-ci de "L'année radiophonique 1985" (CHR, n° 125, juillet-septembre 2015).

Au sommaire : Radio Monte-Carlo, la Sofirad, les trente ans de l'émission "Répliques" et des "Nuits de France Culture", Saturnin Pojarski et son feuilleton "Les Oiseaux de la nuit", NRJ et l'agence DBO, Georges Wolinski ; sans oublier la défunte Fréquence Libre à laquelle est consacrée une monographie.


Avec les contributions de Marine Beccarelli, Alain Dubois (alias Saturnin Pojarski) et Philippe Manach.  Et des entretiens avec Yves Daudu (ancien directeur de Fréquence Libre), Alain Finkielkraut (producteur de l'émission "Répliques"), Jean-Pierre Hoss (ancien directeur général de Radio Monte-Carlo et actuel médiateur de la région Île-de-France), Michel Orlandini (co-fondateur de l'agence De Bonneville Orlandini, DBO) et Gérard Unger (ancien président de la Sofirad et actuel président-directeur général de Métrobus).

Merci à tous, ainsi qu'à Jocelyne Tournet-Lammer !

Deux hommages à des personnalités marquantes du Comité d'histoire de la radiodiffusion, récemment décédées, complètent cet ensemble : Jacques Durand (1928-2015), qui n'a malheureusement pas pu mener à terme son dernier article prévu pour ce numéro, et Robert Prot (1928-2015), co-fondateur du Comité et ancien secrétaire général de la Commission consultative des radios locales privées.
Agnès de Lens et Aline Lefevre présentent, quant à elles, les archives d'Albert Simon (1920-2013), aujourd'hui déposées aux Archives écrites de l'Ina.

Ce numéro peut être commandé sur le site du Comité d'histoire de la radiodiffusion: http://cohira.fr/contactez-nous/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire