11 août 2024

Bravo Kinzang !

En ce bel été, je voulais rendre hommage à celle qui restera mon héroïne des Jeux olympiques : la Bouthanaise Kinzang Lhamo, 26 ans, arrivée dernière du marathon, avec une heure de retard sur l'avant-dernière. La voici au 18e kilomètre, à Ville d'Avray.



Kinzang Lhamo à Ville d'Avray.
Photo : Thierry Lefebvre.


La voilà également au 28e kilomètre, telle que j'ai pu la filmer à Chaville (pour se rendre de Ville-d'Avray à Chaville, il faut traverser à pied la forêt domaniale des Fausses-Reposes en passant par les étangs de Corot... je vous recommande la promenade). Elle était épuisée, mais tenace. Le bouddhisme a l'air de rendre fort.

J'ai trouvé ça extraordinaire. (Au fait, que faisions-nous d'extraordinaire à l'âge de 26 ans?) 



Kinzang Lhamo de passage à Chaville.
Images : Thierry Lefebvre.

Voir également cette scène inouïe où les spectateurs l'accompagnent à Paris en l'encourageant. J'ai vu par ailleurs qu'elle avait été acclamée par la foule à son arrivée aux Invalides. 

"L'important, c'est de participer"... 

Et Paris a été vraiment une fête en ce mémorable mois de juillet 2024. Je suis heureux d'avoir vécu ça une fois dans ma futile vie. J'ai (enfin) compris pas mal de choses et vais relire Hemingway.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire