06 juillet 2024

Truffe hertzienne

Il y a une cinquantaine d'années (j'étais adolescent à l'époque), je suis tombé par hasard sur un texte inspirant de Marcel Oms. L'article était intitulé "Le parachutiste et le truffier" et il m'a profondément marqué. Oms y distinguait deux sortes d'historiens: celui qui survole et domine (le "parachutiste") et celui qui rampe, renifle et gratte (le "truffier"). Je reconnais avoir toujours eu une prédilection pour le second. 

Bien des années plus tard, reprenant à son compte cette métaphore sans néanmoins en citer l'auteur décédé, Emmanuel Le Roy Ladurie avouait à Marc Riglet qu'il était lui-même "plutôt un truffier".

J'ai enfin déniché la truffe providentielle susceptible de m'inspirer: onze minutes de libre antenne enregistrées par mes soins durant la soirée du 12 janvier 1985. Je suis très certainement le seul à l'avoir conservée, mais pas le premier à l'avoir évoquée par écrit. Paradoxe, paradoxe!

Je vais y travailler très assidument au cours des prochains mois et je m'en réjouis d'avance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire