mercredi 3 janvier 2024

Ne vaut pas un clou

Jérôme Trollet, président de la Société des amis d'Alexandre Vialatte, m'adresse les toutes dernières lignes manuscrites -récemment retrouvées- de l'auteur des Chroniques de la Montagne. Je cite:

"On imagine généralement (parce que c'est vrai) que l'homme est un quinquagénaire en train de promener son chien sur le boulevard Arago à l'heure où les étoiles s'allument et de regarder le baudrier d'Orion avec un faux air d'innocence tandis que son caniche souille le marbre du seuil d'un immeuble résidentiel. C'est une vision photographique de l'homme. Le docteur O'Grady, de Maurois, en avait une vision chimique. Il estimait que l'homme se composait en gros de deux seaux d'eau, de quelques kilos de divers autres ingrédients et de très peu de fer (même pas de quoi faire un clou). Ce qui ramenait les chagrins d'amour [...]".

Remplacez "homme" par "femme" (par souci de la parité), "caniche" par "rottweiler", "baudrier d'Orion" par "smartphone", et vous vous apercevrez que très peu de choses ont changé depuis 1971. Comme le sous-entendait Vialatte, l'être humain ne vaut toujours pas un clou.



Berges de la Seine,
31 décembre 2023.

Je suis en train d'écrire trois textes qui m'ont été en quelque sorte commandés. La commande m'a toujours ouvert des horizons. Elle agaçait Arthur Conan Doyle, si j'en crois sa biographie que je suis en train de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire