19 septembre 2023

Zigzags

À Amphion, j'ai pensé à Anna de Noailles dans son jardin votif au bord du Léman. Mais pourquoi lui fallait-il de la strychnine?



À Évian, je n'ai pas croisé Marcel Proust à l'ancien arrêt "Hôtel Splendide" (désormais non desservi) du funiculaire.



À Meillerie, je me suis promené dans ce qu'il reste des paysages où Jean-Jacques Rousseau imagina quelques passages de La Nouvelle Héloïse

Au port, en revanche, je n'ai pas retrouvé le hangar de tôle ondulé où séjournèrent les Six Compagnons et Paul-Jacques Bonzon au milieu des années 1960, ni le voilier de Jean Marais dans L'Éternel Retour.



À Croisset, je me suis assis dans le petit pavillon où Gustave Flaubert avait l'habitude de recevoir ses amis.



Dans la basilique de Bonsecours et dans le cimetière voisin, j'ai pensé au père Jacques Hamel. Qu'attendent les apparatchiks du Vatican pour le béatifier?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire