28 juillet 2023

Autant comme rien

Les archives de Radio Brie FM ont déposé sur le web une photographie datée du 16 juin 1983, prise sur la péniche Charleston à l'occasion du premier anniversaire de la Gazette parlée des radios libres.


Jean Ducarroir (juin 1983)

Jean Ducarroir à droite.
Archives de Radio Brie FM.


Je n'y vois pas Claude Sung, le créateur de ladite Gazette, mais je reconnais en revanche parfaitement Jean Ducarroir, une (malheureuse) cigarette à la main. Je lui trouve un petit air triste. Une dizaine de jours plus tard, le congrès de la Fédération nationale des radios libres le mettra en minorité, préludant son retrait de la vie publique (j'ai raconté ça dans mon livre).

Si l'archiviste de cette radio disparue me lit, qu'il n'hésite pas à m'envoyer cette photographie à une meilleure définition... ainsi que d'autres de Jean Ducarroir s'il en retrouve. Mon adresse électronique se trouve en haut de ce blog.

Sinon, l'été se déroule tranquillement: trois à quatre heures d'écriture le matin, promenades l'après-midi quand il ne pleut pas. J'abuse également de la lecture ces derniers temps: Tite-Live, Henri Michaux, Ellery Queen, René Char, Alfred Neumann, Anatole France, c'est assez éclectique.

Je viens de valider la mise en page d'un texte sur Alexandre Vialatte, j'en prépare un autre sur Jean-Henri Fabre dont nous fêterons bientôt le bicentenaire.

Dans Les Opinions de M. Jérôme Coignard (1893), Anatole France écrit: "Peut-être, vivant dans les livres, craignait-il d'ajouter seulement quelques feuillets à cet amas horrible de papier noirci qui moisit obscurément chez les bouquinistes." C'est assez juste, mais ça m'embête, car je viens d'atteindre les 1010 articles, toutes tailles confondues (et sans compter les livres). "Autant comme rien", écrirait Anatole France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire