mercredi 1 mars 2023

Les Nuits de la pleine lune (IV)

Je me réveille, mais il est encore bien trop tôt. Alors je me replonge dans un vieux souvenir que j'aime bien. J'ai quarante ans de moins. Je suis assis dans l'escalier qui conduit au sous-sol de La Boule blanche. Que font-ils derrière la porte? Brusquement, sans crier gare, Pascale Ogier ouvre la porte et me regarde.

Elle referme la porte, puis la rouvre une minute plus tard. J'appuie sur le déclencheur de mon petit appareil photo.



Planche contact. 
Photographe: Thierry Lefebvre.

Puis les souvenirs s'enchaînent. Je revois un cours d'Éric Rohmer au centre Michelet. Il nous parle du Faust de Friedrich Wilhelm Murnau, son film fétiche. Murnau, Stiller, Sjöström, quelques grands maîtres me reviennent en mémoire, leurs images défilent. Je pense soudain que 99,99% de mes contemporains n'en ont peut-être jamais entendu parler. Tant pis pour eux! 

Retour dans le sous-sol de La Boule blanche... Rohmer et son ingénieur du son sont penchés sur un magnétophone à bande; ils réécoutent au casque un dialogue enregistré quelques minutes plus tôt entre Pascale Ogier et Fabrice Luchini. 

Puis à nouveau le regard de Pascale Ogier, quelques mois avant sa mort. C'est chouette d'avoir autant de trucs sympas à se raconter la nuit...



Les Nuits de la pleine lune.
Capture d'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire