vendredi 16 décembre 2022

Merci Manuel Göttsching

J'ai été "biberonné" au krautrock. En fait, je me suis "biberonné" tout seul.

C'est donc avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre la mort de Manuel Göttsching (1952-2022), que j'ai à plusieurs reprises évoqué sur ce blog.

Sa musique et celle d'Ashra m'accompagnent depuis plus de quarante ans. Encore hier soir, j'écoutais le mythique Dream, en rédigeant deux ou trois pages sur un sujet qui n'avait pourtant rien à voir.

J'ai eu le bonheur d'échanger avec Manuel -trop brièvement- il y a quelques années. Ce fut une immense joie. On a comme ça des gens qui vous accompagnent, si loin, si proches.

Là, j'écoute l'album Belle Alliance (1980), dont voici le dernier morceau intitulé Mistral.



Ashra/Manuel Göttsching, 
Mistral (Virgin, 1980).

Et je n'oublierai jamais le fragment radiophonique amusant qui suit. Je ne m'en lasse pas, alors je le remets sur ce blog. Le morceau diffusé, ce soir-là d'août ou septembre 1984, était le génial E2-E4 de Göttsching... d'une durée de 59 minutes et 20 secondes.



Fréquence Libre, fin été 1984. 
Musique : Manuel Göttsching, E2-E4.
Animateur : Thierry Lefebvre.


*

Impossible de parler de Manuel Göttsching sans évoquer Klaus Schulze (1947-2022), cet autre géant du krautrock, lui aussi décédé voilà peu.




Une dizaine d'années après "Ash Ra Tempel", Schulze et Göttsching se retrouvèrent, dans le cadre du projet "Richard Wahnfried". J'aime particulièrement le morceau intitulé Schwung, tiré de l'album Tonwelle (1981), qui peut d'ailleurs être écouté en 33 tours ou 45 tours.

Klaus Schulze est aux synthés et boîte à rythme, Michael Schrieve aux percussions, Michael Garvens prête sa voix. Sans oublier les deux guitaristes: Manuel Göttsching et le mystérieux Karl Wahnfried.

C'est désormais un secret de polichinelle: Karl Wahnfried n'était autre de Carlos Santana. Il entre en scène peu après la cinquième minute et vient se surimpressionner sur la guitare de Göttsching. On ne peut pas le rater!



Richard Wahnfried, Schwung (1981).


Je pourrais parler de toutes ces choses pendant des heures, mais d'autres travaux m'appellent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire