23 septembre 2022

Approximations

Je ne connais pas le youtubeur "YannToutCourt", mais il me semble sympathique. Une de ses petites vidéos vient de me tomber sous les yeux. Son titre: Les pires (ingrédients) cosmétiques de l'histoire. On peut la voir ici: https://youtu.be/MUNVh1HymtY

Il y évoque, entre autres, le radium, et cite dans sa bibliographie Les Métamorphoses de Tho-Radia. Je l'en remercie.

Cependant, je doute qu'il ait effectivement lu cet ouvrage. À la 35e seconde, un petit texte vient en effet se surimpressionner sur l'image: il est extrait d'un article que j'ai co-signé avec Cécile Raynal ("Du radium dans les pharmacies. Seconde partie"), que l'on trouve facilement en ligne sur le web.

Qu'il me permettre d'apporter quelques petites précisions:

- la curiethérapie, évoquée à la 10e seconde, a effectivement été imaginée par Pierre Curie (et H.A. Danlos) pour traiter certaines tumeurs. Mais elle est toujours utilisée de nos jours, par exemple contre le cancer de la prostate. Le sarcastique "C'est ça!" est donc vraiment superflu.

- le pharmacien évoqué à la 13e seconde (Alexandre Jaboin, décédé prématurément) n'a absolument pas créé la crème Ramey.

- le dentifrice Tho-Radia (32e seconde) ne contenait pas de radium. C'est d'ailleurs clairement indiqué dans la publicité qui sert d'illustration.

- le décret de 1937, évoqué à la 38e seconde, est plus complexe et nuancé que suggéré dans la vidéo.

Je me suis contenté d'évoquer les 40 premières secondes de son petit mashup.

*

Jeudi, sous un magnifique soleil de fin d'été, je suis resté plusieurs heures à méditer dans un cadre champêtre, devant une étendue d'eau dont je raffole, et où batifolaient des oies bernaches, des poules d'eau, des mouettes et même deux cormorans qui séchaient leurs ailes. Au loin, en contrebas, j'avais en perspective une partie de la région parisienne. Des trains se rendaient à Paris ou en revenaient, comme dans un livre de Ramuz. Quel bonheur de laisser les autres s'agiter! C'en est fini pour moi.

Je pensais très fort à ces deux vers de René Char que j'adore:

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.

À te regarder, ils s'habitueront."

C'est tout à fait ça. Continuons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire