lundi 20 juin 2022

Un dimanche

Alors voilà... Dimanche matin, j'ai d'abord lu deux mémoires de master, parce qu'il faut assurer jusqu'au bout. Puis j'ai choisi six illustrations pour le bouquin qui sortira en septembre. 

En fond musical, j'écoutais un CD de Kate Bush. J'ai toujours bien aimé Kate Bush. 

Quand je pense qu'à l'heure où j'écris, Running Up That Hill est en tête des charts aux États-Unis, en Angleterre, en Australie, etc. Tout ça à cause d'une série télévisée que je ne verrai jamais, car je n'ai pas de télé fort heureusement. 

C'est incroyable comme les gens peuvent être comme avant. Il y a 36 ans, j'adorais déjà passer cette chanson dans la station de radio où je me défoulais, comme le montre le document ci-après (daté du 10 novembre 1986... Marie-Claire Buzy, c'était également moi... Hounds of Love est le titre générique de l'album). 

À ce rythme-là, les jeunes générations redécouvriront bientôt Cloudbusting et l'hommage qu'y rend Kate à Wilhelm Reich.



Le midi, j'étais sur une île au milieu de la Seine. En fait, nous étions deux, comme depuis si longtemps. Végétation foisonnante et clapotis de l'eau... Je suis resté une bonne demi-heure à rêvasser à l'endroit précis où Monnet et Renoir avaient planté leurs chevalets en 1869. J'adore voyager dans le temps. Une péniche immatriculée à Bruges est passée et une pie s'est mise à sautiller sur les traces de Maupassant.

En fin d'après-midi, pour passer le temps sans le perdre, j'ai écrit une note de 4 à 5000 signes. Il y est question de Coral Gables, une ville située à côté de Miami, et ça paraîtra dans quelques mois.

À partir de 20h, j'ai dépouillé des bulletins de vote à la mairie. La jeune fille sur ma gauche était étudiante en criminologie, et le gars à droite n'était pas très sûr de lui. Un hurluberlu avait déchiré ses deux bulletins de vote en plein de petits morceaux, puis les avait glissés dans l'enveloppe. Le maire et ses assesseurs ont dû parapher chacun de ces fragments, parce que telle est la règle. 

Vers 20h30, notre députée est venue jeter un coup d'œil pour voir si le dépouillement se passait bien. Ça se passait bien. Bref, tout ça m'a distrait et je n'ai rien entendu des rodomontades populistes qui me gonflent sérieusement depuis quelques mois.

Au retour, j'ai lu quelques chapitres de La Passe dangereuse de Somerset Maugham... la Chine... la chaleur... le choléra... Encore une conséquence du dérèglement climatique me direz-vous, mais ça se passait il y a près de cent ans.

Le tonnerre m'a réveillé dans la nuit. Grâce à lui, je sais désormais comment débutera un de mes deux prochains bouquins: en février 1987, très précisément, et il y aura un scoop. 

Les oiseaux se sont mis à chanter vers 4h30 du matin. Dans le ciel, un avion brûlait son kérosène pour transporter quelques dilettantes d'une prison à l'autre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire