jeudi 16 juin 2022

Philippe Vannini 1987

Ce jeudi matin, je suis intervenu par téléphone dans l'émission-hommage que Radio Aligre a consacrée à son ancien directeur Philippe Vannini (1953-1921). J'en suis très honoré, car j'appréciais cet homme.



Le timing serré du programme et une certaine confusion dans le studio ne m'ont cependant pas permis de développer l'extraordinaire histoire de "Réseau Liberté" (juillet-septembre 1987), que je considère comme un des derniers avatars du mouvement des radios dites "libres". 

J'avais conté cette petite épopée dans un texte publié en 2017 dans les Cahiers d'histoire de la radiodiffusion. Je l'avais complètement oublié et je l'ai relu hier avec bonheur. Ça m'a replongé dans cette année 1987. 



À l'époque, je m'étais un peu éloigné des studios (j'allais y revenir pour quelques mois à partir d'octobre 1987), mais j'étais partie prenante dans un projet radiophonique déposé auprès de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL). 

J'ai dans mes archives une photographie du studio de Radio Aligre, prise probablement le 28 juillet 1987, à l'occasion du Réseau Liberté. Elle m'a été confiée par la regrettée Malvina (une autre personnalité incroyable de l'époque sur laquelle j'aurai très certainement l'occasion de revenir). On y voit à gauche Malvina, et à droite Philippe Vannini. Au milieu, je ne sais pas trop...



Archives Thierry Lefebvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire