01 mars 2022

Ne nous frappons pas

Mercredi dernier, j'intervenais une nouvelle fois sur le fameux ready-made de Marcel Duchamp (Air de Paris), mais cette fois-ci dans le cadre de l'année internationale du verre. Ça se passait dans la magnifique salle des actes de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Cité (nouveau nom de l'Université de Paris aux dernières nouvelles). Voici le lien pour revoir cette intervention: https://vimeo.com/683342321?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220

Par rapport à mes précédentes interventions sur ce sujet, j'ai eu la joie d'apporter quelques informations nouvelles (il s'agit en effet d'un "work in progress" et j'y travaillerai encore longtemps). En particulier, on apprendra qu'un des premiers ready-mades de l'Histoire, sinon le premier (même si le mot ne fut attesté qu'en 1916 sous la plume de Duchamp), est dû à l'ancien étudiant en pharmacie (et fils de pharmacien) Alphonse Allais. Il date de la fin du XIXe siècle et vient d'être classé "trésor national", avec seize autres œuvres d'"Art Incohérent" retrouvées en 2018 dans une vieille malle négligée par ses propriétaires. 

Je trouve son titre extraordinaire: Des souteneurs, encore dans la force de l'âge et le ventre dans l'herbe, boivent de l'absinthe (pour rappel, souteneur se dit "dos-vert" en argot). On connaissait le monochrome homonyme d'Allais, datant de 1896 ou 1897, mais l'œuvre dont je parle est un ready-made au sens plein du terme: il s'agit d'un rideau de fiacre (vert), donc d'un objet manufacturé, probablement décroché (ou arraché) d'une portière, et affublé d'un cartouche portant le titre.

Ce mélange de génie, de légèreté et d'autodérision me réconcilie avec le monde qui est le nôtre. Merci Monsieur Allais et surtout, comme vous l'avez si bien écrit: Ne nous frappons pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire