Comme tout historien des médias, j'ai toujours été fasciné par l'aventure pathétique du "traître de Stuttgart" (Paul Ferdonnet, 1901-1945), devenu par opportunisme ou par conviction le porte-parole de la "cinquième colonne" durant la Drôle de Guerre.
Dans un même ordre d'idées, j'ai toujours été intrigué (c'est un euphémisme!) par les activités de "RT France" sur notre territoire. Mais comme le clamait cette chaîne, "il est interdit d'interdire" (en France, en tout cas).
YouTube vient certes de bloquer l'accès à cette station en Europe, mais on y trouve toujours les traces d'une flopée de podcasts aux sujets plus éclairants les uns que les autres. Je les ai classés par "nombre de vues", c'est-à-dire par succès d'audience: https://www.youtube.com/results?search_query=%22RT+France%22&sp=CAM%253D
En me contentant d'observer les titres, thématiques et vignettes, je comprends mieux le sens de cette expression fameuse attribuée (de façon erronée) à Lénine: "idiot utile". On en verra de belles brochettes en survolant ces vignettes.
PS : on me fait remarquer que les vignettes ont désormais disparu. Ce n'est pas une grande perte. En voici juste une...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire