Je viens de mettre à jour mon curriculum vitæ, peut-être pour le glisser un jour dans une capsule temporelle: pour l'heure, 45 ouvrages ou directions d'ouvrage, 971 articles et notes, 197 conférences et 122 entretiens donnés à la presse.
Le plus drôle, c'est que ce "CV" ne m'a jamais été demandé en vingt-cinq années passées à l'université: je n'ai postulé à rien, n'ai jamais demandé la moindre promotion, n'ai sollicité aucun de ces colifichets qui agitent tant ce milieu si flaubertien.
À l'origine, le syntagme "acte gratuit" s'opposait à la notion d'"acte onéreux", c'est-à-dire aux actes passés devant notaire et moyennant finance. Depuis, le sens a beaucoup dérivé, mais je trouve qu'il y reste un peu de l'idée originelle. J'adore les actes gratuits quand ils ne font de mal à personne, et même pas à soi-même.
*
L'autre soir, marchant sous une magnifique demi-lune, je me suis mis à repenser au mont Charat. À mon retour, je m'y suis rendu grâce à Google Maps et voilà ce que j'ai trouvé au bord de la route des Sources. J'y reviendrai, une fois rédigées mes trois-quatre pages quotidiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire