vendredi 24 décembre 2021

Au pied de la tour

Revoilà le temps des "fêtes" et son cortège d'agitations. Toutes et tous déclarent vouloir changer de mode de vie, et certains même aspirent à "sauver la planète". Mais rien ne change... absolument rien. Chaque année ressemble à la précédente, on se contente de retourner la clepsydre d'où s'écoulent toujours plus de factice et de banalité. Les simulacres ont décidément la vie dure.

Ces derniers temps, je me régale de Vialatte. Le 26 juillet 1930, il écrivait à son épouse Hélène: "Il me semble par moments, en songeant au temps perdu, que je viens de laisser tomber dans l'eau je ne sais quoi de très précieux qui file sous mon nez sans que je puisse aller le chercher." 

Il y a deux jours, nous étions deux en haut de l'île quasi déserte ci-dessous, à dix minutes à peine de Clermont-Ferrand... Merci la vie pour ce beau mirage!


Photo : Thierry Lefebvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire