vendredi 23 avril 2021

Histoire parallèle

1989 : je voyage à côté de Marc Ferro, assis sur un strapontin de la ligne B du RER. L'historien consulte des courriers et je n'ose pas le déranger. Il sort à la station Luxembourg et pénètre au 103 boulevard Saint-Michel, siège d'Armand Colin et des Annales. Je repense alors à une chambre de bonne située tout en haut de ce magnifique immeuble. Il m'arrivait d'y passer certaines de mes nuits, six ans plus tôt. La vue depuis la fenêtre était magnifique, des beaux jardins de l'Institut national des jeunes sourds de Paris jusqu'à l'Observatoire.

2016 : salle des fêtes de la mairie de Compiègne, le 11 novembre. Pour la première fois, j'ai l'occasion de serrer la main de Marc Ferro et de lui dire ce qu'il représentait pour moi. L'homme est charmant et je suis sincèrement ému.



Photo : Cécile Raynal.


Si les histoires parallèles ne se croisent jamais, c'est toujours par notre faute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire