mercredi 3 février 2021

Les Nuits de la pleine lune (II)

Commentant un de mes anciens "posts" (comme on dit en bon français) consacré aux Nuits de la pleine lune (le film d'Éric Rohmer), Jérôme Boré m'a laissé un magnifique témoignage que je ne peux m'empêcher de reproduire également ici :

"1984 est l'année de mes 15 ans et de l'étrange souvenir du trouble suscité par l'annonce de la disparition d'une jeune actrice qui m'était inconnue, et dont la seule information que j'avais glanée à l'époque était son rôle principal dans un film au titre banal en même temps étrange et beau : "Les nuits de la pleine lune".

2015, est l'année ou je me suis procuré un ancien flipper au thème "punk" qui se trouve toujours dans mon salon accompagné d'autres vieux objets contaminés par la nostalgie.

2019 est l'année ou en reparcourant passionnément la filmographie de E. Rohmer, j'ai visionné le film "Les nuits de la pleine lune" et ai reconnu ce même flipper que frôle l'actrice lors de la scène de la brasserie. Intrigué par les multiples portées de ce film et saisi du plaisir de l'investigation, je suis naturellement arrivé sur l'article de votre blog et ai été conquis par sa magnifique évocation.
Etait-ce un ultime raffinement de la part du réalisateur d'avoir inséré cette machine dont le thème rend hommage à Ellie & Jacno ?
Etait-ce réellement le flipper qui se trouve dans mon salon près duquel vous étiez assis non loin et devant lequel passe Pascale Ogier ?
Evidemment impossible et peu importe de le savoir.

2021 est l'année qui m'a donné l'envie et le courage de publier un commentaire sur votre blog internet et de témoigner également de l'incroyable fascination que peut exercer -comme vous le dites- le croisement de la mémoire et de toute forme de traces, électronique pour la mienne, argentique pour la vôtre."

Merci Jérôme. 
Je reviendrai sur le tournage de ce film propice à la rêverie, dès que j'en aurai terminé avec quelques commandes urgentes et les dernières corrections d'épreuves d'un ouvrage.

Mais d'ores et déjà, voilà une photo de Fabrice Luchini devant le flipper en question (qui était la jeune femme à ses côtés??). Je me souviens que cet acteur encore discret m'avait invité chez lui pour m'acheter quelques photos. L'argent ne faisant pas le bonheur, comme je le pensais et le pense toujours, je lui avais offert un ou deux tirages. Peut-être les retrouvera-t-on un jour dans ses archives?



Photo : Thierry Lefebvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire