09 juin 2024

"Les oyons realement" (Rabelais)

Hier matin, samedi 8 juin 2024, j'étais un des invités de l'émission de Harout Mardirossian, "Cartes sur table", sur AYP FM, la radio arménienne de la région parisienne (99.5 MHz), pour y évoquer le recueil des chroniques radiophoniques d'Anahide Ter Minassian, aux côtés de Taline Ter Minassian, l'instigatrice du projet, Henri Papazian, président d'AYP FM, et Varoujan Avedissian, directeur des éditions Thadée qui ont publié l'ouvrage.




Ce fut l'occasion d'une très belle (re)découverte. Les enregistrements des émissions de "Radio Forum Ararat" viennent en effet d'être retrouvés au fond de je ne sais quel grenier. Il s'agit là désormais d'un corpus unique sur le début des radios communautaires en France. 

Au début de l'émission, nous avons pu entendre la toute première intervention de Henri Papazian sur l'antenne de Radio Forum, le 6 décembre 1981 (il y a donc près de 43 ans!!), suivie de la première chronique d'Anahide Ter Minassian, écrite et parfaitement oralisée comme je l'avais supputé dans mon texte accompagnant l'ouvrage. 

En tant qu'historien du mouvement des radios libres, j'ai été fasciné par cette "résurrection"... en direct.

Merci au prodige de l'enregistrement magnétique pour cette très belle aventure intellectuelle!



"Cartes sur table", AYP FM, 8 juin 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire