05 octobre 2023

Avec vue sur la rue Raynouard

J'étais ce matin dans un studio situé au 4e étage de la Maison de la Radio et de la Musique. On y enregistrait mes propos, dont certains doivent être intégrés -au compte-goutte- dans un documentaire prévu pour être diffusé sur France Culture en novembre 2023. J'en reparlerai plus tard.




Photos : Thierry Lefebvre.
Avec un PowerShot A3500 IS de 2013 (donc durable).


C'était ma 24e participation à une émission de Radio France et je me suis promené ensuite, comme à chacun de mes passages, dans le superbe bâtiment d'Henry Bernard.

En revenant, j'ai lu dans un livre cette belle résolution d'Émile Souvestre (1806-1854): "Dans le naufrage du passé, nous tâcherons au moins de sauver la poésie." Noble tâche, assurément!

Notre présent d'aujourd'hui étant le passé de demain (n'est-ce pas saint Augustin?), je me demande bien ce qu'il en restera dans cinquante ans. On dira probablement de nous: ils ont vécu, mangé, bu et beaucoup parlé, ils se sont pris très au sérieux, et ils se sont déplacés à tort et à travers pour tuer le temps... et la planète de surcroît. Et toujours avec bonne conscience, cela va de soi. Tout cela n'est guère poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire