10 octobre 2023

Une plongée en bathyscaphe

Une plongée en bathyscaphe : c'est le titre d'une émission de la Radio Scolaire de 1958, sur laquelle je me suis penché à la demande des Archives audiovisuelles de Canopé (et à l'occasion de la Fête de la Science).

Dans mon texte, je rends hommage à deux pionniers des eaux profondes, Georges Houot (1917-1977) et Pierre Willm (1926-2018), qui, en 1958, ont atteint la profondeur de 4050 mètres grâce un submersible expérimental, le FNRS III.

Comme l'a rappelé la catastrophe récente du Titan en juin 2023, ce genre d'expérience n'était pas sans risque.

On peut lire mon texte, écouter l'émission de radio et visionner Du scaphandre au bathyscaphe (Télévision Scolaire, 1962), en cliquant sur l'image ci-dessous.




J'ai sur mon bureau, à mes pieds, un peu partout autour de moi ou dans des recoins de mon cerveau, des tas de projets d'écriture, des dossiers souvent copieux, des idées encore non abouties. Je n'aurai très certainement pas le temps de rédiger le dixième de ce que j'envisageais, mais au moins je ne me serai pas ennuyé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire