26 août 2023

Do it yourself

Jeudi 24 août 2023, j'ai été contacté par Loris Guémart, le rédacteur en chef d'Arrêt sur Images. La veille, le journaliste avait publié sur son site un article intitulé "Affaires sensibles plagie une vidéaste au mot près". "Quid des autres épisodes?", s'interrogeait-il en conclusion de son texte.

Dans la foulée, un lecteur lui signala mon post du 15 septembre 2021, où, passablement irrité par une autre livraison d'Affaires sensibles, je m'étais plaint d'un joyeux pillage de mon livre Carbone 14. Légende et histoire d'une radio pas comme les autres

À la suite de notre échange, Loris Guémart a décidé de remanier et compléter son article, en y intégrant en particulier une capture d'image de mon blog. L'article de Loris Guémart est accessible ICI (sur abonnement).



Le tweet posté à cette occasion par la production d'Arrêt sur Images m'a valu un afflux de visiteurs. Mon modeste blog peine à s'en remettre. 




Comme vous pouvez le constater, il est écrit au bas du tweet "359,9 k vues". Oui, vous avez bien lu: près de 360.000 personnes (sans doute ces "drogués de la connexion stroboscopique" qu'évoque quelque part Bruno Patino) avaient déjà consulté ce tweet samedi matin. 

De tout cela, il ne sortira évidemment rien. Guy Debord l'a écrit: "Quand l'important se fait socialement reconnaître comme ce qui est instantané, et va l'être encore l'instant d'après, autre et même, et que remplacera toujours une autre importance instantanée, on peut aussi bien dire que le moyen employé garantit une sorte d'éternité de cette non-importance, qui parle si haut". 

Je voulais simplement dire ici que je n'en voulais pas à l'auteur de ces "emprunts" (certes inélégants). Je n'aime pas les chasses aux sorcières.

Le problème est beaucoup plus profond: À quoi servent ces émissions "culturelles" récurrentes de divertissement? Un animateur doit-il se contenter d'oraliser ce que lui dicte son prompteur ou son conducteur? Quid de l'improvisation qui faisait la réelle saveur de Carbone 14? Et surtout, quelle est la plus-value de ces mashups alimentés par l'INA?

France Inter, France Culture, etc., si vous souhaitez vraiment apprendre quelque chose sur Carbone 14, confiez-moi la réalisation de vos émissions! Mais nous savons toutes et tous que le divertissement est une industrie comme les autres. Et qui dit industrie, sous-entend cadres, ouvriers et sous-traitants. Il faut bien vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire