vendredi 13 janvier 2023

Radio Village

Didier de Plaige écoutait tout le temps sa station, ou du moins il en donnait l'impression. Combien de fois je l'ai vu avec un petit récepteur et des écouteurs, déjà dans les années 1980.

Parfois, il m'appelait hors-antenne pour m'encourager: "C'est bien, continue!". D'autres fois, il me suggérait de lancer Radio Village. J'adorais. "Radio Ici & Maintenant présente Radio Village, station expérimentale automatique... C'est à vous maintenant... Sbloing!"

En fait, il n'y avait rien d'automatique. Je lançais manuellement le message de transition enregistré sur une cassette et, au moment approprié, je connectais le téléphone (il sonnait en permanence). L'auditrice ou l'auditeur se retrouvait instantanément à l'antenne. Il y avait par ailleurs des ruses pour que les plus malins n'accaparent pas la ligne. Par exemple, connecter brièvement (quelques millisecondes) l'auditeur astucieux, le déconnecter aussitôt... Le téléphone se remettait instantanément à sonner et quelqu'un d'autre, moins malin, alunissait à l'antenne grâce à mon subterfuge.

Il y avait également la formule "ping-pong": deux lignes téléphoniques en parallèle, et donc deux auditeurs connectés au même instant, comme dans un collage surréaliste à la Max Ernst. Derrière la table de mixage, c'était une véritable gymnastique... et combien de fous rires!

J'ai retrouvé, il y a quelques mois, ce court extrait, entre mille autres. Cela se passait durant la nuit du 9 au 10 avril 1986, à l'occasion d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale... bien oublié. J'étais aux commandes cette nuit-là, invisible, "transparent" comme aimait à le dire Didier de Plaige, mais tellement affairé. Comme on peut le constater, certains n'hésitaient pas à faire circuler des "fake news", je ne sais plus le nom qu'on leur donnait à l'époque (rumeurs peut-être tout simplement, n'est-ce pas Jean-Noël Kapferer?). Rien de nouveau sous le Soleil donc... Les sociologues frais émoulus peuvent aller se rhabiller.




Radio Ici & Maintenant (96.6 MHz).
Radio Village - 9 avril 1986.
Coll. Thierry Lefebvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire