jeudi 12 janvier 2023

DDP le pionnier

J'apprends, avec un certain retard, le décès de Didier de Plaige (1948-2022). Pour rappel, il a dirigé Radio Ici & Maintenant pendant plus de quarante ans.



Didier de Plaige sur France Inter (donc en 1978).
Guy Skornik ne devait pas être loin.
Photo : X.

Je l'ai beaucoup écouté au début des années 1980. Je l'ai aussi régulièrement fréquenté de l'automne 1985 à l'hiver 1986, alors que j'étais un des animateurs de cette antenne.

C'était un sacré bonhomme, même si l'affreux matérialiste que j'étais -et suis encore à mon grand regret- ne fut guère en phase, c'est le moins qu'on puisse dire, avec ses convictions religieuses.

Je me souviens qu'il m'avait parachuté à l'antenne, la nuit de Noël 1985, avec un jeune homme, qui se faisait passer pour la réincarnation du Christ, un type au demeurant fort sympathique. Je me souviens également l'avoir prodigieusement agacé en mixant à l'antenne une intervention du pape, alors de passage en France, avec je ne sais quels sons ou chansons irrespectueux.

En fait, toutes ces choses un peu folles m'ont laissé de merveilleux souvenirs, et je ne le remercierai jamais assez de m'avoir poussé dans mes retranchements. C'est si triste de n'être que soi-même.

J'aurais des centaines de choses à raconter à son sujet. Et j'y reviendrai.



Les auditeurs d'Ici & Maintenant devant le CSA (octobre 1996).
Didier est en bas à droite, je crois.
Photo : Thierry Lefebvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire