02 décembre 2022

Madonna del Ghisallo

La presse -ou le peu que j'en lis désormais- m'apprend le décès prématuré de l'ancien champion cycliste italien Davide Rebellin, percuté par un camion sur une route de Vénétie. Le chauffard aurait pris la fuite.

Rebellin va donc rejoindre les fantômes de ses prédécesseurs dans la petite chapelle de Madonna del Ghisallo, que j'ai eu le plaisir de visiter cet été, tout comme le beau musée du cyclisme attenant.


Madonna del Ghisallo. Photo: T. Lefebvre.


Cette nouvelle me désole. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'abhorre les véhicules motorisés et surtout la foule de mésusages qu'ils génèrent. Depuis 1960, plus de 350.000 personnes sont mortes en France, plusieurs millions de blessés et d'estropiés. Qui osera chiffrer, à l'échelle de la planète, cet effroyable sacrifice sur l'autel de la Société du Spectacle ? Combien de dizaines de millions de morts? Sans même parler du préjudice écologique incommensurable.

En tout cas, je n'oublierai jamais la photographie de la voiture de mon père, broyée, pulvérisée, qu'un journal local avait reproduite dans les années 1970. Ni ses hurlements dans les couloirs de l'hôpital de Persan-Beaumont...



Week-end de Godard (1967). Capture d'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire